Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aquarium
Archives
14 février 2007

De retour, sur la toile comme en cours

Je me rends compte que je n'ai pas posté depuis plus de dix jours. Ce qui ne m'empêche pas de penser à vous, souvent, ni de faire mon petit tour quotidien des blogs que j'apprécie. Pourtant je ne manque pas d'idées ni de choses à raconter. Juste que pas envie... et bons bouquins, beaucoup de cours, moral un peu montagnes russes, aussi. Le deuxième semestre commence sur les chapeaux de roues, nouvelles branches et pratique d'ophtalmologie au programme. Sauf que le cours en question ne commence que demain alors que nous sommes en blouse blanche depuis lundi... Donc on rame un peu, tous! J'essaie, avec un succès mitigé, de localiser mes souvenirs de neurosciences dans mon propre cerveau. Mais les médecins sont conscients du problème et aussi embêtés que nous! C'est agréable de sentir un service entier concerné par les étudiants dont il a la charge, de voir des assistants et des chefs nous gribouiller des schémas sur tout papier qui a le malheur de se trouver à portée de main. J'ai commencé par deux matinées au bloc, et ce qui est merveilleux pour les étudiants dans la chirurgie fine, c'est que les opérations se font sous microscope, relié à un écran. Donc on voit ce qui se passe, et vachement mieux que perché sur un tabouret à 15 km du champ stérile, caché à notre vue par le chirurgien, son assistant et l'instrumentiste! Et j'ai bien aimé: c'est impressionnant (surtout que tout ça se fait sous anesthésie locale, donc le patient papote sous son drap vert), et minutieux. Maintenant je suis aux consultations, c'est toujours un peu le bordel point de vue organisation et peu de temps est consacré à chaque patient. La rançon de la gloire d'un système hospitalier où l'individu ne paye pas, sinon par ses impôts... il y a vraiment de gens qui viennent pour rien! Du coup les discussions vont bon train, on compare nos systèmes de santé respectifs, il faut dire que c'est un groupe super international, beaucoup d'erasmus. D'ailleurs une infirmière à proposé un pic-nic "spécialités européennes" le dernier jour :-) Mais je n'ai pas encore eu le droit de toucher le moindre appareil, demain je vais essayer de négocier le fond d'oeil. Sinon, je continue avec la pédiatrie et la gynéco-obstétrique, et j'attaque la psy et l'ORL, en plus de l'oftalmo. Branches qui ont l'air intéressantes, à première vue. Mais pourquoi, pourquoi, faut-il que les cours commencent à 8h du matin??? (Je précise pour d'éventuels futurs erasmus -oui google nous surveille tous- que seuls les étudiants en médecine bénéficient de cet horaire tout à fait barbare, du moins pour l'Espagne)
Publicité
Commentaires
P
Tu es officiellement mon Maître Geek :-) J'ai réussi à m'abonner à des flux RSS!!! (bon canalblog fait tout tout seul...)
P
Ah par moi c'est la première fois ;-) Merci pour l'explication!<br /> La nuit espagnole conjuguée à la vie erasmus... Il y a plus d'une fête chaque soir!!!
T
Argh ayest je suis de nouveau étiqueté geek ;-)<br /> <br /> Un agrégateur c'est juste un outil qui permet de suivre les nouveaux billets postés sur un ensemble de blogs (ou tout autre site qui fournit un fil RSS). Ça permet de voir d'un seul coup d'œil tout ce qui a été publié sur les sites que je lis régulièrement, sans avoir à les visiter un par un.<br /> <br /> Et sinon, la vie nocture à Valencia est donc bien occupée ?
P
Pas facile d'en prendre, pour moi, plutôt ;-)<br /> <br /> Après une semaine je confirme c'est épuisant (bon, peut-être que mes diverses sorties y sont aussi pour quelque chose...)!<br /> <br /> Quand à l'agrégateur, la non-geekette que je suis n'ayant aucune idée de ce que ça peut bien être, je ne peux que te souhaiter une bonne lecture!
T
Hé oui, pas facile de trouver du temps pour écrire... Moi en ce moment j'ai même du mal à ne pas laisser des douzaines de billets non lus s'empiler dans mon agrégateur.<br /> <br /> Bon courage pour les levers matutinaux (rien que d'y penser c'est épuisant...)
L'aquarium
Publicité
Publicité