Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aquarium
Archives
23 octobre 2006

L'horchata

Ca vous a peut-être échappé, mais ce week-end avaient lieu à Alboraya les journées mondiales de l'horchata. Je doute quelque peu que cet événement ait dépassé les frontières de la communauté valencienne, mais c'est une bonne occasion pour moi de vous parler de ce breuvage étrange. En arrivant ici je me suis demandée ce que pouvait bien être cette boisson blanchâtre, très prisée sur les terrasses en fin d'après-midi, accompagnée de pâtisseries saupoudrées de sucre glace. De l'horchata! On en trouve dans les bistrots, les supermarchés et il y a même des stands qui lui sont réservés dans la rue (en cas de crise de manque subite, sans doutes!). Cette fameuse mixture est préparée avec de la chufa (qui est la racine d'une plante nommée Juncia Avellanada), de l'eau et du sucre. On retrouve ici la forte influence arabe sur l'Espagne, la plante en question étant cultivée dans la région de Chuf au Soudan puis en Egypte il y a bien longtemps déjà. Et reconnue pour sa haute teneur en phosphore, potassium et vitamines C et E. La légende populaire veut que son nom remonte à la conquête de Valence, quand "Jaime I el Conquistador" entra dans la ville on lui en offrit et il dit "Açò és or, xata" (Ceci est de l'or). Et j'ai goûté! C'est bizarre, rafraîchissant mais trop sucré, vraiment étrange. Bon, j'avoue, je n'en ai jamais repris... Mais ça vaut vraiment le coup de tester :-)
Publicité
Commentaires
L'aquarium
Publicité
Publicité